Biographies

Biographies - Colloque de la CNG 2021

 

Conférenciers

Biographies

Alexis Ford-Ellis

Directrice, mieux-être en milieu de travail et santé mentale, Cercle du savoir sur l’inclusion autochtone

Alexis Ford-Ellis

Alexis Ford-Ellis est une femme gwich’in de la bande de Fort MacPherson située autour d'Aklavik / Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle a grandi dans un environnement de violence chronique et de toxicomanie, et a vécu de nombreuses expériences traumatisantes. Grâce aux enseignements de nombreux aînés et guérisseurs merveilleux, elle a appris à transformer sa colère et sa haine en amour et en pardon tout au long de son parcours de guérison. 

 

Elle est actuellement en détachement au Cercle du savoir sur l’inclusion autochtone (CSIA) en tant que directrice du bien-être et de la santé mentale. Auparavant, elle a été membre du corps enseignant de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) pour le programme d'apprentissage autochtone (2019), directrice du bien-être à Justice Canada (2015-2019) et directrice régionale des ressources humaines de la région des Prairies à Justice Canada (2010-2015). 

 

En 2010, elle a obtenu sa maîtrise en psychologie du counseling à la City University de Seattle, Washington, sur le campus satellite d'Edmonton. En tant qu'étudiante en psychologie, Alexis a fait un stage dans un centre de traitement pour jeunes autochtones et a effectué des recherches sur le thème "How is the Medicine Wheel Considered in Therapeutic Practice" (2010), qui a récemment été publié dans le Journal of Concurrent Disorders, édition spéciale, Indigneous Mental Health, septembre 2019. 

 

Alexis a quatre belles filles, trois petites-filles, ainsi que de nombreux enfants et petits-enfants adoptés. Elle aime faire de la course à pied, du bénévolat, du yoga en salle chauffée ainsi que de la couture et prend aussi plaisir à écrire ses histoires.

 

Grâce à son expérience personnelle en tant que femme gwich'in, avec plus de 25 ans d'expérience en ressources humaines dans la fonction publique fédérale et à sa formation en psychologie, elle est en mesure d'apporter une grande expertise et une expérience vécue dans la diffusion de messages sur la santé mentale. 

Arun Thangaraj

Champion de la CNG et Sous-ministre délégué, Transports Canada

Arun Thangaraj

Arun Thangaraj a été nommé sous-ministre délégué des Transports le 6 juillet 2020.

Avant de se joindre à Transports Canada, Arun a occupé le poste de sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances à Affaires mondiales Canada où il a été responsable de la gestion de l’information et de la technologie de l’information.

 

Arun a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2013 pour souligner son apport à la fonction publique et à sa collectivité. Il est un comptable professionnel agréé et est titulaire d’une maîtrise en arts en l’administration publique de l’Université de Carleton, d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l’Université de Toronto.

Beverley Ann Morris

Coordonnatrice-conseillère du Programme d’aide aux employés, Agence des services frontaliers du Canada

Beverley Ann Morris

 

Beverley Ann Morris M.Ed CCC, est une conseillère canadienne certifiée enregistrée auprès de l’Association nationale principale de counseling et de psychothérapie au Canada (ACCP). Elle est titulaire d'une maîtrise en counselling de l'Université d'Ottawa et travaille au PAE depuis 2010. Ayant acquis 10 ans d'expérience dans le secteur privé, elle était enthousiaste à l'idée de se joindre à l'équipe de l'ASFC en mai dernier.Elle a de l'expérience avec une gamme de modalités, y compris le counselling vidéo, le télécounselling et le counselling de groupe en ligne. Son style de counselling est centré sur le client et intégratif, car elle utilise les approches qui favorisent le mieux les objectifs de ses clients. Elle croit en la pratique de la communication non violente telle que présentée par Rosenberg et encourage ses clients à faire de même.

Darlène de Gravina

Sous-ministre adjointe, Direction générale des services de ressources humaines, Emploi et Développement social Canada

Darlène de Gravina

Darlène de Gravina est sous-ministre adjointe (SMA) de la Direction générale des services de ressources humaines (DGSRH), Emploi et Développement social Canada (EDSC). Darlène a occupé plusieurs postes clés dans la fonction publique, notamment à l’Agence canadienne d’inspection des aliments à titre de vice-présidente de la Direction des ressources humaines. Darlène était chef des ressources humaines au ministère du Patrimoine canadien, à l’ancienne Agence canadienne de développement international, et à l’Agence de recherche et développement pour la défense Canada. Auparavant, elle a occupé des postes en ressources humaines au ministère et dans d’autres domaines, à la Défense nationale, à la Commission de la fonction publique du Canada et au Service correctionnel du Canada. Elle est titulaire d’un diplôme en commerce de l’Université Queen’s et d’un certificat en leadership et gouvernance du secteur public de l’Université d’Ottawa. Originaire de Montréal, Darlène aime voyager et faire du vélo.

Janice Charette

Greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet par intérim.

Janice Charette

Le 9 mars 2021, Janice Charette est devenue greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet par intérim.

Avant de se joindre à nouveau au Conseil privé, Mme Charette était haute-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Elle a accepté le poste de greffière par intérim pendant que le greffier Ian Shugart est en congé de maladie.

 

D’octobre 2014 à janvier 2016, Mme Charette a occupé le poste de greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet. Avant cela, elle a été sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet (2013-2014), ainsi que secrétaire associée du Cabinet et sous-ministre des Affaires intergouvernementales (2010-2013).

En outre, Mme Charette a occupé plusieurs postes de haute direction au sein de la fonction publique, notamment les suivants :

- sous-ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences (2006-2010)

- sous-ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration (2004-2006)

- sous-ministre déléguée à Santé Canada (2003-2004)

 

Mme Charette a fait ses études à l’Université Carleton, où elle a obtenu un baccalauréat en commerce, et elle a reçu un doctorat honorifique de l’université de Kingston au Royaume-Uni. En mars 2021, Mme Charette a obtenu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il s’agit d’un engagement envers l’excellence à la table du conseil et à satisfaire aux normes les plus élevées du mandat d’administrateur.

Jean-Francois Claude

Conseiller principal, Santé mentale en milieu de travail, Centre d’expertise sur la santé mentale en milieu de travail, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Jean-François Claude

Croyant fermement au pouvoir de la communication narrative pour contribuer au changement de culture, Jean-François Claude partage régulièrement son expérience vécue d’un trouble dépressif persistant et de l’anxiété généralisée. Il est un conférencier principal bilingue chevronné qui s’affaire à accroître la sensibilisation à la santé mentale et à réduire les préjugés envers la maladie mentale grâce à plus de 200 conférences données, de Moncton à Victoria, en passant par Iqaluit et Atlanta, et dans de nombreux autres endroits depuis 2014.

Dans le cadre de son témoignage, Jean-François invite son auditoire à l’accompagner dans un voyage de découverte, en relatant comment il a sombré dans une profonde double dépression et lutté contre la stigmatisation entourant la maladie mentale, et son cheminement vers le rétablissement après une absence soudaine et inattendue du travail à l’âge de 40 ans. Un cheminement qui allait révéler la choquante vérité qui se cachait derrière une histoire familiale secrète de maladie mentale.

 

Dans les mois qui ont suivi sa dépression, Jean-François a découvert qu’il faisait face sans le savoir à un trouble dépressif chronique et à un trouble anxieux, probablement depuis son adolescence. Pourtant, le fait d’avoir à composer avec ces troubles ne l’a jamais empêché de poursuivre ses études, de s’établir professionnellement et de progresser dans sa carrière.

 

Depuis, Jean-François a su puiser dans son épreuve personnelle pour se poser en défenseur fervent de la santé mentale, notamment en tant que cofondateur du Bureau des conférenciers fédéraux sur la santé mentale, une équipe virtuelle de fonctionnaires fédéraux qui partagent ouvertement leurs expériences en matière de lutte contre la maladie mentale et de rétablissement, afin d’aider à lutter contre la stigmatisation entourant la maladie mentale en milieu de travail.

 

Jean-François Claude s’est joint à la fonction publique fédérale en 1998. Il est actuellement conseiller principal en santé mentale en milieu de travail au Centre d’expertise sur la santé mentale en milieu de travail du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Jean-François est également un conseiller certifié en santé et sécurité psychologiques (Association canadienne pour la santé mentale), avec certifications supplémentaires en Workplace Mental Health Leadership™ (Université Queen’s) et Premiers soins en santé mentale

Jennifer MacDougall

Gestionnaire principale des événements et partenariats (Agente libre), Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux

Jennifer MacDougall

Grâce à son travail au cours des 10 dernières années, d'abord à l'EFPC, puis au Réseau jeunesse fédéral et à FlexGC, Jennifer s'est consacrée à inspirer les fonctionnaires à améliorer leur confiance, leurs compétences et leur capacité à collaborer, à remettre en question la valeur par défaut, à exprimer leur idées et briser les silos.

 

Actuellement, elle apporte son talent et sa connaissance de l'innovation du secteur public et des méthodes modernes de travail dans le monde numérique à sa carrière d'agent libre. En plus d'être passionnée par l'autonomisation des fonctionnaires, Jennifer possède une expertise dans la création de partenariats et de relations tout en travaillant dans un environnement à distance.

Jeremy Tait

Directeur et liaison ministérielle, engagement, communications, habilitation numérique et gestion de l’information Cercle du savoir sur l’inclusion autochtone

Jeremy Tait

 

Jeremy Tait est un membre de la Nation Nisga’a, en Colombie-Britannique, et vit à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé en gestion et gestion des ressources humaines de l’Université St. Mary’s, à Halifax.

 

Il a commencé sa carrière à Emploi et Développement social Canada (EDSC, anciennement RHDCC) en tant qu’étudiant grâce au Programme fédéral d’expérience de travail étudiant. Pendant plus de 20 ans, il a travaillé au sein de divers ministères et organismes, y compris : EDSC, Développement social Canada, Service Canada, Alliance de la fonction publique du Canada et Services aux Autochtones Canada. À partir de son bureau régional, Jeremy contribue aux services ministériels et aux programmes autochtones en mettant à profit les domaines d’expertise suivants : l’équité en matière d’emploi, la formation, le recrutement de personne Autochtones, le développement, le maintien en poste, les finances, les ressources humaines, la gestion d’enjeux, l’éducation, les services sociaux et les services de liaison autochtones.

 

Il est un leader naturel et prend aisément les rênes des réseaux d’employés autochtones. Il s’est lié naturellement et étroitement à la famille fédérale en travaillant avec le Conseil fédéral, les réseaux d’employés autochtones et des groupes de travail interministériels en vue de faire avancer la réconciliation. Jeremy s’efforce de faire un meilleur milieu de travail pour les employés de tous les horizons. Chaque jour, il s’efforce d’améliorer son milieu de travail.

Kathleen Clarkin

Directrice, politiques, programmes, engagement et l'éthique en milieu de travail, BDPRH, Secrétariat du Conseil du Trésor

Kathleen Clarkin

Kathleen Clarkin, directrice, Politiques, programmes, engagement et l’éthique en milieu de travail, Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT).

 

Kathleen est entrée à la fonction publique il y a plus de quinze ans. Depuis de temps, elle a travaillé dans plusieurs portefeuilles actifs. Elle dirige actuellement l'équipe des politiques responsable de nombreuses politiques du Conseil du Trésor à l'intention des employés, notamment le Code de valeurs et d'éthique du secteur public et la Politique sur la gestion des personnes ce qui inclus les thèmes du télétravail, l’équité en matière d’emploi, de la diversité et l’inclusion; l'obligation de prendre des mesures d'adaptation, la formation obligatoire, la gestion du rendement et l’embauche des étudiants. L’équipe fournit également un soutien aux organisations gouvernementales dans l'application de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles (législation canadienne sur la dénonciation).

 

Kathleen est la déléguée canadienne au groupe de travail des hauts fonctionnaires de l’intégrité publique de l’Organisation de coopération et de développement économiques, elle est secrétaire du Comité consultatif sur les services juridiques et l'indemnisation et elle préside le Réseau interministériel sur les valeurs et l’éthique.

Marie-Josée Kabis

Directrice principale int., Gestion stratégique et des relations avec les intervenants, Centre de la diversité et l’inclusion, BDPRH

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Marie-Josée s’estime très chanceuse de travailler au Centre de la diversité et l’inclusion (CDI) du BDPRH. Comme directrice principale int. de la gestion stratégique et des relations avec les intervenants, elle a le privilège d’être payée pour faire ce qu’elle adore : collaborer avec des collègues partout au gouvernement pour faire avancer une approche horizontale et cohérente en matière de D+I.

Avant de joindre CDI, Marie-Josée a tenu des rôles variés au sein de SPAC, Santé Canada et la Commission de la fonction publique, en recherchant toujours les meilleurs résultats pour les Canadiens et pour la fonction publique.

Michele Elliott

Conseillère principale et experte en la matière, Gestion des talents, Cercle du savoir sur l’inclusion autochtone

Michele Elliott

Avant de se joindre à la fonction publique, Michèle a été enseignante pendant plus de 10 ans. Elle a ensuite rejoint le gouvernement fédéral en tant qu'assistante en ressources humaines. Au cours de sa première année au gouvernement, Michèle a décroché avec succès un rôle de superviseur à la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) à Santé Canada. Elle travaillait sur des dossiers autochtones, où elle a pu suivre sa passion de contribuer au développement de carrière, à la croissance personnelle et à un meilleur milieu de vie pour les peuples et les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

 

Michèle est ensuite devenue la responsable des programmes de développement autochtones. En 2019, après 11 ans de service à titre de responsable des programmes de développement autochtones, Michèle a assumé le rôle de Navigatrice autochtone pour la DGSPNI, qui, à ce moment-là, faisait partie de Services aux Autochtones Canada. Dans ce nouveau rôle, Michèle a soutenu le recrutement, la rétention et l'avancement des employés autochtones au sein du ministère. Elle a offert des conseils de carrière aux employés autochtones. Elle a aidé les gestionnaires qui cherchaient à doter des postes avec des candidats autochtones. Elle a aidé les employés autochtones de partout au pays à tracer des cheminements de carrière, à créer des plans d'apprentissage, à fournir des conseils sur la façon de réussir dans les processus de dotation et à les aider à trouver des possibilités de dotation. Au fil des ans, elle a souvent agi à titre de gestionnaire de l'Équipe des programmes autochtones (EPA) à Services aux Autochtones Canada.

 

Michèle est une femme autochtone d'origine algonquine et Mi’kmaq. Elle est mariée et très fière de ses trois enfants, deux filles et un fils. Elle détient un diplôme en psychologie, un diplôme en éducation et un cours de qualification supplémentaire: enseignement du français langue seconde de l'Université d'Ottawa.

Natasha Côté-Khan

Conseillère en communication principale (Agente libre), Transports Canada

Natasha Côté-Khan

Natasha est une agente libre régionale située à London en Ontario où elle travaille à domicile depuis mars 2019.

Natasha est actuellement en affectation à Transports Canada où elle est conseillère principale en communications. Ses domaines d'intérêt sont la conception UX et HCD, l'avenir du travail, les communications, la gestion de programmes et les événements.

 

Travaillant sur le « côté de son bureau » avec FlexGC depuis leur lancement en février 2020, Natasha a eu l'occasion d'assurer la liaison avec plusieurs intervenants et collègues du gouvernement du Canada pour soutenir et partager de nouveaux conseils et idées sur le travail à domicile.

 

Avec 6 enfants à la maison pendant les multiples confinements dus à la pandémie de la COVID-19, Natasha partage depuis près de 3 ans ses idées et ses enseignements sur la façon de gérer le travail à domicile tout en maintenant une bonne culture d'équipe et une bonne cohésion au travail. Elle partage aussi comment elle équilibre attentes professionnelles et sa famille.

Nathalie Thériault

Gestionnaire par intérimaire, Services de gestion de carrière, Services publics et approvisionnement Canada

Nathalie Thériault

Nathalie est une conseillère en orientation et est la co-présidente de la Communauté de pratique interministérielle sur la carrière. Elle a occupé divers postes en ressources humaines à la fonction publique fédérale, notamment en gestion de carrière, en apprentissage, en dotation, en gestion de rendement des employés et en relation de travail. Elle est actuellement gestionnaire intérimaire des Services de gestion de carrière à Services publics et approvisionnement Canada.

Nicole Bekzadeh

Conseillère principale en expertise commerciale, Service Canada, Région de l'Ontario

Nicole Bekzadeh
Nicole Bekzadeh est conseillère principale en expertise commerciale pour Service Canada, région de l'Ontario de Service Canada. Mère de quatre enfants, elle est passionnée par l'inclusion, la diversité et le bien-être et estime que la fonction publique devrait être un modèle pour les employeurs partout au Canada. Elle apporte ses expériences vécues en tant que femme noire ayant amené sa carrière d'un poste de centre d'appels d'entrée à son niveau actuel. Nicole est également une passionnée de fitness et compétitionne en dynamophile.

Patrick Gauthier

Directeur du rayonnement et de l'engagement des partenaires, Commission de la fonction publique

Patrick Gauthier
Patrick Gauthier travaille à la Commission de la fonction publique (CFP) depuis 2012 et s'est concentré, au cours des sept dernières années, sur la direction de l'élaboration de programmes et de stratégies visant à éliminer les obstacles au recrutement dans l'ensemble de la fonction publique. M. Gauthier est actuellement directeur du rayonnement et de l'engagement des partenaires et est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre d'approches stratégiques pour le jumelage des talents afin d'améliorer les résultats du recrutement. Il est également responsable de la mise en œuvre et de l'administration du Programme fédéral de stages pour les personnes en situation de handicap. Il a obtenu sa maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique en 2014.

Pierre Losier

Président du Réseau des personnes en situation de handicap, Services publics et Approvisionnement Canada

Pierre Losier a occupé divers postes de direction au sein de SPAC pendant la majeure partie de sa carrière. Il a été l'un des deux premiers gestionnaires opérationnels du nouveau Centre de paye de la fonction publique en 2012. En mai 2015, il a subi un épuisement professionnel.

 

"Même après le burn-out, j'avais trop honte pour parler de mes maladies mentales. Je voyais un psychologue pour mon burn-out mais je n'étais pas à l'aise de lui parler de mon anxiété".

 

En novembre 2015, il lui a diagnostiqué un trouble d'anxiété généralisée (TAG) et un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) par un psychiatre. "Je ne savais pas que j'avais vécu des crises d'anxiété quotidiennes pendant si longtemps."

 

Pierre est maintenant conférencier fédéral sur la santé mentale en plus de son rôle de président du Réseau des personnes handicapées.

Rachel Haché

Gestionnaire, Programmes en RH, Agence de promotion économique du Canada Atlantique

Rachel Haché

Rachel Haché est une coach certifié et une conseillère en orientation. Elle est la co-Présidente de la communauté de pratique en carrière. Elle a débuté sa carrière dans la région de la capitale nationale à Patrimoine Canadien et à Finances Canada avant de revenir à sa province natale au Nouveau-Brunswick. Elle est présentement gestionnaire intérimaire des programmes RH à l’Agence de promotion économique du canada atlantique (APECA).

Raquel Fragoso

Directrice Générale, Ressources humaines, Agence fédérale de développement économique, Sud de l’Ontario

Raquel Fragoso

Raquel Fragoso s’est jointe à l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, à titre de directrice générale des ressources humaines, depuis octobre 2018. Elle supervise un large éventail de services et de programmes de RH au sein de l'Agence.

 

Au fil des années, Raquel a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine des ressources humaines, de l'élaboration de politiques et de la prestation de programmes. À Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), Raquel était directrice des Services de direction des RH, de l’apprentissage ministériel et de la gestion des talents, directrice des politiques relatives aux petites entreprises et des relations communautaires, et elle a également été directrice du Programme de manifestations touristiques de renom. Avant de se joindre à ISDE, elle a été conseillère principale au Bureau du Conseil privé, ainsi que directrice des Affaires législatives auprès du ministre de l’Industrie et leader du gouvernement au Sénat.

 

Titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en politique canadienne et administration publique de la Queen’s University, Raquel apporte une expérience d’envergure au secteur public dans le rôle qu’elle occupe. Elle habite actuellement à Ottawa et a deux filles adolescentes.

Sylvain Lefebvre

Gestionnaire national et Conseiller de Secteur (Québec), Bureau de la Prévention et la Résolution des conflits, Direction de la Diversité et Santé en Milieu de Travail, Agence canadienne d'inspection des aliments

Sylvain Lefebvre

Ayant œuvré comme infirmier dans divers secteurs de la santé, soit plus de 15 ans à l’institut de cardiologie de Montréal, dont 10 ans à la salle d’urgence et 20 ans au service correctionnel du Canada, Sylvain Lefebvre se démarque par sa détermination. À travers ses défis comme infirmier, Sylvain a transité vers des rôles influents en s’impliquant avec intérêt tout en concentrant ses efforts pour améliorer les conditions de travail en milieu hostile. Il est vite devenu responsable d’une équipe du programme d’aide aux employés, puis gestionnaire du secteur régional de santé publique et finalement gestionnaire des services de santé dans deux pénitenciers fédéraux.

 

Tout au long de sa carrière, Sylvain s’est impliqué activement à titre de délégué syndical où il a joué plusieurs rôles ; trésorier, membre de comités santé et sécurité. Il a fait partie de l’équipe nationale de négociation et participé à l’élaboration d’une convention collective. Il a pris le rôle déterminant de sa carrière soit de Président de l’équipe nationale de consultation où il a mis à profit son savoir-faire.

 

Voyant qu’il pouvait faire la différence dans son milieu de travail avec ses talents de médiateur et grâce à différentes formations en médiation, facilitation, prévention, gestions des conflits et autres formations dans des domaines connexes, il occupe actuellement un poste de gestionnaire national et de conseiller régional en prévention et gestion des conflits. Par ailleurs, son expertise l’amène aujourd’hui à conseiller la haute gestion sur les mesures à prendre pour améliorer les relations interpersonnelles en milieu de travail.

Tom Balfour

Directeur général, Ressources humaines, Pêches et Océans Canada

Tom Balfour

Tom s’est joint à Pêches et Océans Canada en septembre 2015 à titre de directeur général des Ressources humaines et dirigeant principal des ressources humaines du Ministère.

 

Précédemment, Tom a occupé le poste de sous-ministre adjoint par intérim, Ressources humaines à Services publics et approvisionnement Canada, après avoir été directeur général, Relations de travail et éthique, Santé et sécurité au travail, Rémunération et Mieux-être au sein de cette même organisation. Il a aussi travaillé pour plusieurs ministères fédéraux, tant à l’administration centrale que dans différents bureaux régionaux, dont l’Agence des douanes et du revenu du Canada, Communication Canada, Citoyenneté et Immigration Canada et la Commission de la fonction publique.

Tom est un leader renommé dans le domaine des ressources humaines (RH) et de la gestion de personnel. Le dénominateur commun de ses nombreux rôles est son souci de l’excellence et la recherche de solutions novatrices aux défis incessants de la fonction publique.

 

L’engagement de Tom envers le programme des RH de la fonction publique s’étend à un rôle de longue date en tant que coprésident représentant l’employeur au sein du Conseil consultatif mixte de la Commission de la fonction publique (CCMFP). La Commission de la fonction publique fait rapport de façon indépendante au Parlement et le CCMFP, composé de représentants des agents négociateurs et de représentants de l’employeur, le conseille sur une variété de questions liées aux RH et formule des commentaires sur les nouvelles initiatives en matière de RH.

 

Tom est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) en droit de l’Université Carleton.

Tracey Sametz

Directrice Générale, Ressources Humaines, Transport Canada

Tracey Sametz

Tracey Sametz a été nommée Directrice générale des Ressources humaines (DGRH) à Transports Canada en mars 2017.  Transports Canada est le huitième ministère de la fonction publique dans la carrière de plus de 36 ans de Tracey.

Professionnelle chevronnée des RH, Tracey croit fermement à la valeur des partenariats et de l'apprentissage permanent.  Elle est une militante pour les initiatives progressistes en matière des RH et des changements fonctionnels et culturels fondamentaux. Elle est reconnue comme ayant des connaissances et une expertise considérable dans les domaines de la gouvernance des RH et de la politique stratégique, et elle a conçu et offert des programmes et des services de RH au niveau du ministère et des agences centrales.

 

En plus de son rôle de DGRH, Tracey est présidente du Comité des postes isolés et des logements de l'État (PILE) du Conseil national mixte et représente l'employeur au sein du Comité consultatif mixte de la Commission de la fonction publique (CCMCFP) et du Comité directeur du Programme d'apprentissage mixte (PAM).

 

Tracey a récemment reçu le Prix de reconnaissance du 75e anniversaire du Conseil national mixte, en reconnaissance de sa contribution et de son leadership dans l'amélioration des milieux de travail dans l'ensemble de la fonction publique. 

Valentina Fumagalli

Sous-ministre délégué, Services autochtones Canada

À titre de directrice du recrutement inclusif au sein de la Commission de la fonction publique (CFP), Valentina est, entre autres, responsable de donner des conseils sur les programmes de recrutement axés sur la diversité et les services fournis au gouvernement par la CFP.

 

Avant de joindre la CFP, Valentina a travaillé pendant 13 ans à Services publics et approvisionnement Canada où elle a acquis de l’expérience dans divers domaines : elle a été directrice des langues officielles, de la diversité et de l’inclusion, gestionnaire du tout premier Bureau de l’Ombudsman de la santé mentale au sein de la fonction publique, chef de cabinet de deux sous-ministres adjoints et gestionnaire de l’un des plus grands services de traduction du Bureau de la traduction.

 

Valentina croit fermement que le succès d’une organisation dépend des compétences et de l’engagement d’un effectif diversifié et inclusif.

Valérie Gideon

Sous-ministre délégué, Services autochtones Canada

Valérie Gideon

Dr Valérie Gideon est membre de la nation Mi'kmaq de Gesgapegiag, au Québec, et fière mère de deux jeunes filles. 

Elle occupe actuellement le poste de sous-ministre déléguée des Services autochtones du Canada.  De 2018 à 2020, elle a été sous-ministre adjointe principale de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI), Services autochtones Canada.  De 2012 à 17 ans, Valerie a occupé le poste de sous-ministre adjointe, Opérations régionales, Santé Canada. En 2011-2012, elle a été directrice générale, Politiques, planification et analyse stratégiques, à la DGSPNI. De 2007 à 2010, elle a occupé le poste de directrice régionale de la santé des Premières nations et des Inuits, région de l'Ontario, à Santé Canada.

 

Avant de travailler à Santé Canada, son expérience consistait principalement à travailler à la défense de la santé des Premières nations en tant que directrice principale de la santé et du développement social à l'Assemblée des Premières nations et directrice du Centre des Premières nations à l'Organisation nationale de la santé autochtone. Elle a été nommée présidente du Comité d'examen par les pairs de la recherche sur la santé des peuples autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada en 2004.

 

Elle est diplômée de l'Université McGill (Montréal) en 2000 avec un doctorat (liste du doyen) en communications (thèse portant sur la télésanté et l'autonomisation des citoyens).  Elle avait auparavant obtenu une maîtrise en 1996 à McGill. Elle est membre fondateur de la Société canadienne de télésanté et ancien membre du conseil d'administration du YMCA/YWCA de la région de la capitale nationale.

Vinita Ambwani

Directrice, Élaboration et mise en œuvre des projets spéciaux, Centre sur la diversité et l’inclusion, Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines, Secrétariat du conseil du trésor

Vinita Ambwani

Dre. Vinita Ambwani est la directrice responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre des projets spéciaux au Centre sur la diversité et l'inclusion du Bureau de la dirigeante principal des ressources humaines (BDPRH) au Secrétariat du Conseil du Trésor. Avant d'assumer son rôle actuel au BDPRH, Vinita a travaillé pendant plusieurs années à la Direction de la dotation, de l'équité en matière d'emploi et des langues officielles du Secteur de la gestion des ressources humaines à Service correctionnel du Canada.

Avant ses douze années dans la fonction publique fédérale, Vinita a enseigné la gestion au niveau universitaire pendant de nombreuses années.  Elle a également rédigé plusieurs articles sur divers sujets liés aux résultats en milieu de travail pour diverses populations, qui ont été présentés lors de conférences sur la diversité à travers le monde et publiés dans des revues universitaires évaluées par des pairs. Elle a obtenu son doctorat de la Sprott School of Business de l'Université Carleton en 2014.

Vivian Cousineau

Cadre visiteuse : gestion du talent, Cercle du savoir sur l’inclusion autochtone

Vivian s’est jointe à la fonction publique fédérale en 1991 à titre de commis au Ministère de la Consommation et affaires commerciales.  Elle a ensuite transféré au Bureau du surintendant des faillites (BSF) à l’automne 1992. 

Elle a vu accroître ses fonctions au fil du temps tout en poursuivant ses études à temps partiel pour obtenir un Baccalauréat en administration des affaires de l’université du Québec à Hull et ensuite une Licence en droit civil de l’Université d’Ottawa.  Elle a éventuellement entrepris le poste de Secrétaire générale du BSF où ses fonctions incluaient les communications, les relations internationales, la liaison avec les tribunaux ainsi que la greffière du tribunal administratif pour les dossiers de conduite professionnelle des syndics en matière de faillite.  Elle s’est ensuite jointe à Élections Canada en 2007 à titre de Chef de cabinet au Directeur général des élections (DGE).  Elle est membre du Barreau du Québec depuis 2009.  Outre la gestion du bureau immédiat du DGE, elle a aussi été responsable de certains dossiers touchant la gouvernance et les ressources humaines. 

Encore une fois, elle a vu accroître son portefeuille de responsabilités pour inclure les relations provinciales et internationales, la vérification interne, les plaintes et les ressources humaines.  Elle était Chef de Cabinet et Dirigeante principale des ressources humaines (DPRH) par intérim pendant plus de deux ans avant d’entreprendre le rôle de DPRH de façon permanente en 2015.  En 2020, Vivian est devenue Conseillère spéciale au DGE où elle a développé un vif intérêt dans la diversité et l’inclusion.  Elle fait partie de l’équipe de CSIA depuis mai 2021 à titre de Cadre visiteuse : Gestion du talent.

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