Biographies

Biographies - Colloque de la CNG 2021

 

Conférenciers

Biographies

Alexis Ford-Ellis

Directrice, mieux-être en milieu de travail et santé mentale, Cercle du savoir sur l’inclusion autochtone

 

Alexis Ford-Ellis est une femme gwich’in de la bande de Fort MacPherson située autour d'Aklavik / Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle a grandi dans un environnement de violence chronique et de toxicomanie, et a vécu de nombreuses expériences traumatisantes. Grâce aux enseignements de nombreux aînés et guérisseurs merveilleux, elle a appris à transformer sa colère et sa haine en amour et en pardon tout au long de son parcours de guérison. 

 

Elle est actuellement en détachement au Cercle du savoir sur l’inclusion autochtone (CSIA) en tant que directrice du bien-être et de la santé mentale. Auparavant, elle a été membre du corps enseignant de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) pour le programme d'apprentissage autochtone (2019), directrice du bien-être à Justice Canada (2015-2019) et directrice régionale des ressources humaines de la région des Prairies à Justice Canada (2010-2015). 

 

En 2010, elle a obtenu sa maîtrise en psychologie du counseling à la City University de Seattle, Washington, sur le campus satellite d'Edmonton. En tant qu'étudiante en psychologie, Alexis a fait un stage dans un centre de traitement pour jeunes autochtones et a effectué des recherches sur le thème "How is the Medicine Wheel Considered in Therapeutic Practice" (2010), qui a récemment été publié dans le Journal of Concurrent Disorders, édition spéciale, Indigneous Mental Health, septembre 2019. 

 

Alexis a quatre belles filles, trois petites-filles, ainsi que de nombreux enfants et petits-enfants adoptés. Elle aime faire de la course à pied, du bénévolat, du yoga en salle chauffée ainsi que de la couture et prend aussi plaisir à écrire ses histoires.

 

Grâce à son expérience personnelle en tant que femme gwich'in, avec plus de 25 ans d'expérience en ressources humaines dans la fonction publique fédérale et à sa formation en psychologie, elle est en mesure d'apporter une grande expertise et une expérience vécue dans la diffusion de messages sur la santé mentale. 

Arun Thangaraj

Champion de la CNG et Sous-ministre délégué, Transports Canada

 

Arun Thangaraj a été nommé sous-ministre délégué des Transports le 6 juillet 2020.

Avant de se joindre à Transports Canada, Arun a occupé le poste de sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances à Affaires mondiales Canada où il a été responsable de la gestion de l’information et de la technologie de l’information.

 

Arun a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2013 pour souligner son apport à la fonction publique et à sa collectivité. Il est un comptable professionnel agréé et est titulaire d’une maîtrise en arts en l’administration publique de l’Université de Carleton, d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l’Université de Toronto.

Beverley Ann Morris

Coordonnatrice-conseillère du Programme d’aide aux employés, Agence des services frontaliers du Canada

 

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Carolyn Laude

Conseillère principale, Cercle du savoir sur l’inclusion autochtone

 

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Darlène de Gravina

Sous-ministre adjointe, Direction générale des services de ressources humaines, Emploi et Développement social Canada

 

Darlène de Gravina est sous-ministre adjointe (SMA) de la Direction générale des services de ressources humaines (DGSRH), Emploi et Développement social Canada (EDSC). Darlène a occupé plusieurs postes clés dans la fonction publique, notamment à l’Agence canadienne d’inspection des aliments à titre de vice-présidente de la Direction des ressources humaines. Darlène était chef des ressources humaines au ministère du Patrimoine canadien, à l’ancienne Agence canadienne de développement international, et à l’Agence de recherche et développement pour la défense Canada. Auparavant, elle a occupé des postes en ressources humaines au ministère et dans d’autres domaines, à la Défense nationale, à la Commission de la fonction publique du Canada et au Service correctionnel du Canada. Elle est titulaire d’un diplôme en commerce de l’Université Queen’s et d’un certificat en leadership et gouvernance du secteur public de l’Université d’Ottawa. Originaire de Montréal, Darlène aime voyager et faire du vélo.

Janice Charette

Greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet par intérim.

 

Le 9 mars 2021, Janice Charette est devenue greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet par intérim.

Avant de se joindre à nouveau au Conseil privé, Mme Charette était haute-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Elle a accepté le poste de greffière par intérim pendant que le greffier Ian Shugart est en congé de maladie.

 

D’octobre 2014 à janvier 2016, Mme Charette a occupé le poste de greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet. Avant cela, elle a été sous-greffière du Conseil privé et secrétaire associée du Cabinet (2013-2014), ainsi que secrétaire associée du Cabinet et sous-ministre des Affaires intergouvernementales (2010-2013).

En outre, Mme Charette a occupé plusieurs postes de haute direction au sein de la fonction publique, notamment les suivants :

- sous-ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences (2006-2010)

- sous-ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration (2004-2006)

- sous-ministre déléguée à Santé Canada (2003-2004)

 

Mme Charette a fait ses études à l’Université Carleton, où elle a obtenu un baccalauréat en commerce, et elle a reçu un doctorat honorifique de l’université de Kingston au Royaume-Uni. En mars 2021, Mme Charette a obtenu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il s’agit d’un engagement envers l’excellence à la table du conseil et à satisfaire aux normes les plus élevées du mandat d’administrateur.

Jeremy Tait

Gestionnaire, Unité de liaison avec les autochtones

 

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Michele Elliott

Conseillère principale et experte en la matière, Gestion des talents, Cercle du savoir sur l’inclusion autochtone

 

Avant de se joindre à la fonction publique, Michèle a été enseignante pendant plus de 10 ans. Elle a ensuite rejoint le gouvernement fédéral en tant qu'assistante en ressources humaines. Au cours de sa première année au gouvernement, Michèle a décroché avec succès un rôle de superviseur à la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) à Santé Canada. Elle travaillait sur des dossiers autochtones, où elle a pu suivre sa passion de contribuer au développement de carrière, à la croissance personnelle et à un meilleur milieu de vie pour les peuples et les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

 

Michèle est ensuite devenue la responsable des programmes de développement autochtones. En 2019, après 11 ans de service à titre de responsable des programmes de développement autochtones, Michèle a assumé le rôle de Navigatrice autochtone pour la DGSPNI, qui, à ce moment-là, faisait partie de Services aux Autochtones Canada. Dans ce nouveau rôle, Michèle a soutenu le recrutement, la rétention et l'avancement des employés autochtones au sein du ministère. Elle a offert des conseils de carrière aux employés autochtones. Elle a aidé les gestionnaires qui cherchaient à doter des postes avec des candidats autochtones. Elle a aidé les employés autochtones de partout au pays à tracer des cheminements de carrière, à créer des plans d'apprentissage, à fournir des conseils sur la façon de réussir dans les processus de dotation et à les aider à trouver des possibilités de dotation. Au fil des ans, elle a souvent agi à titre de gestionnaire de l'Équipe des programmes autochtones (EPA) à Services aux Autochtones Canada.

 

Michèle est une femme autochtone d'origine algonquine et Mi’kmaq. Elle est mariée et très fière de ses trois enfants, deux filles et un fils. Elle détient un diplôme en psychologie, un diplôme en éducation et un cours de qualification supplémentaire: enseignement du français langue seconde de l'Université d'Ottawa.

Nathalie Thériault

Gestionnaire par intérimaire, Services de gestion de carrière, Services publics et approvisionnement Canada.

 

Nathalie est présentement gestionnaire par intérimaire des Services de gestion de carrière à Services publics et approvisionnement Canada. Elle possède une riche expérience dans le domaine des ressources humaines à la fonction publique fédérale. Détentrice d'un baccalauréat en éducation et d'une maîtrise en orientation de l'Université de Moncton, Nathalie a occupé divers postes en ressources humaines, notamment en gestion de carrière, en apprentissage, en dotation, en gestion de rendement des employés et en relation de travail. Nathalie est certifiée pour administrer et interpréter divers outils, tels que l'indicateur de types psychologiques Myers Briggs (MBTI), EQi 2.0/EQi 360, l'Inventaire des intérêts de Strong et l'Architecte en leadership. Elle a complété son premier module de l'Art et de la science du coaching avec Erickson Coaching Québec. De plus, Nathalie est la co-présidente de la communauté de pratique interministérielle sur la carrière.

Rachel Haché

Gestionnaire, Programmes en RH, Agence de promotion économique du Canada Atlantique

 

Rachel Haché est la gestionnaire de l’équipe des programmes en ressources humaines à l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA). Conseillère en carrière et coach certifié, Rachel possède plus de 20 ans d’expérience en ressources humaines et a œuvré dans la RCN à Patrimoine Canadien et à Finances Canada pour ensuite retourner, en 2006, dans sa province natale au Nouveau-Brunswick pour travailler à l’APECA. Co-présidente de la Communauté de pratique interministérielle en carrière depuis plus de 10 ans, Rachel possède une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa, un certificat de 2ième cycle de l’Université de Sherbrooke sur le développement des individus au sein des organisations et une certification en coaching du Collègue Erickson.  Sa passion professionnelle est de soutenir l’organisation à être performante en passant par le développement continu de tous ses  employés. Rachel est également une maman de deux pré-ados, adore voyager avec sa famille et est membre du conseil d’administration de son AlUMni de l’Université de Moncton.

Sylvain Lefebvre

Gestionnaire national

 

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Tracey Sametz

Directrice Générale, Ressources Humaines, Transport Canada

 

Tracey Sametz a été nommée Directrice générale des Ressources humaines (DGRH) à Transports Canada en mars 2017.  Transports Canada est le huitième ministère de la fonction publique dans la carrière de plus de 36 ans de Tracey.

Professionnelle chevronnée des RH, Tracey croit fermement à la valeur des partenariats et de l'apprentissage permanent.  Elle est une militante pour les initiatives progressistes en matière des RH et des changements fonctionnels et culturels fondamentaux. Elle est reconnue comme ayant des connaissances et une expertise considérable dans les domaines de la gouvernance des RH et de la politique stratégique, et elle a conçu et offert des programmes et des services de RH au niveau du ministère et des agences centrales.

 

En plus de son rôle de DGRH, Tracey est présidente du Comité des postes isolés et des logements de l'État (PILE) du Conseil national mixte et représente l'employeur au sein du Comité consultatif mixte de la Commission de la fonction publique (CCMCFP) et du Comité directeur du Programme d'apprentissage mixte (PAM).

 

Tracey a récemment reçu le Prix de reconnaissance du 75e anniversaire du Conseil national mixte, en reconnaissance de sa contribution et de son leadership dans l'amélioration des milieux de travail dans l'ensemble de la fonction publique. 

Tolga Yalkin

SMA, Secrétariat du conseil du trésor du Canada

 

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Tom Balfour

Directeur général, Ressources humaines, Pêches et Océans Canada

 

Tom s’est joint à Pêches et Océans Canada en septembre 2015 à titre de directeur général des Ressources humaines et dirigeant principal des ressources humaines du Ministère.

 

Précédemment, Tom a occupé le poste de sous-ministre adjoint par intérim, Ressources humaines à Services publics et approvisionnement Canada, après avoir été directeur général, Relations de travail et éthique, Santé et sécurité au travail, Rémunération et Mieux-être au sein de cette même organisation. Il a aussi travaillé pour plusieurs ministères fédéraux, tant à l’administration centrale que dans différents bureaux régionaux, dont l’Agence des douanes et du revenu du Canada, Communication Canada, Citoyenneté et Immigration Canada et la Commission de la fonction publique.

Tom est un leader renommé dans le domaine des ressources humaines (RH) et de la gestion de personnel. Le dénominateur commun de ses nombreux rôles est son souci de l’excellence et la recherche de solutions novatrices aux défis incessants de la fonction publique.

 

L’engagement de Tom envers le programme des RH de la fonction publique s’étend à un rôle de longue date en tant que coprésident représentant l’employeur au sein du Conseil consultatif mixte de la Commission de la fonction publique (CCMFP). La Commission de la fonction publique fait rapport de façon indépendante au Parlement et le CCMFP, composé de représentants des agents négociateurs et de représentants de l’employeur, le conseille sur une variété de questions liées aux RH et formule des commentaires sur les nouvelles initiatives en matière de RH.

 

Tom est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) en droit de l’Université Carleton.

Valérie Gideon

Sous-ministre délégué, Services autochtones Canada

 

Dr Valérie Gideon est membre de la nation Mi'kmaq de Gesgapegiag, au Québec, et fière mère de deux jeunes filles. 

Elle occupe actuellement le poste de sous-ministre déléguée des Services autochtones du Canada.  De 2018 à 2020, elle a été sous-ministre adjointe principale de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI), Services autochtones Canada.  De 2012 à 17 ans, Valerie a occupé le poste de sous-ministre adjointe, Opérations régionales, Santé Canada. En 2011-2012, elle a été directrice générale, Politiques, planification et analyse stratégiques, à la DGSPNI. De 2007 à 2010, elle a occupé le poste de directrice régionale de la santé des Premières nations et des Inuits, région de l'Ontario, à Santé Canada.

 

Avant de travailler à Santé Canada, son expérience consistait principalement à travailler à la défense de la santé des Premières nations en tant que directrice principale de la santé et du développement social à l'Assemblée des Premières nations et directrice du Centre des Premières nations à l'Organisation nationale de la santé autochtone. Elle a été nommée présidente du Comité d'examen par les pairs de la recherche sur la santé des peuples autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada en 2004.

 

Elle est diplômée de l'Université McGill (Montréal) en 2000 avec un doctorat (liste du doyen) en communications (thèse portant sur la télésanté et l'autonomisation des citoyens).  Elle avait auparavant obtenu une maîtrise en 1996 à McGill. Elle est membre fondateur de la Société canadienne de télésanté et ancien membre du conseil d'administration du YMCA/YWCA de la région de la capitale nationale.

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